Projet de territoire

Le projet de territoire est la base politique du plan d'aménagement du territoire (PAL). Il exprime la volonté de la Commune d'orienter son évolution dans un certain sens et explique ce qu'elle cherche à mettre en oeuvre à travers le PAL.

Le projet de territoire a pour objectif de répondre aux questions suivantes: Quelle évolution la Commune souhaite-t-elle à l'horizon des 10 - 15 ans à venir? Quelles stratégies va-t-elle adopter pour y parvenir.

En 2015, la Commune a mené deux ateliers de réflexion pour faire émerger une politique de développement qui soit l'aboutissement d'un travail commun et partagé avec la population. Voici une synthèse qui tente de traduire et prioriser les choix et suggestions effectués collectivement par les participants aux ateliers de réflexions et séances préparatoires. 

 

Plan d'aménagement local (PAL)

Le plan d'aménagement local (PAL) vise à assurer un développement rationnel et harmonieux du territoire communal, ainsi qu'à préserver le carctère des anciens quartiers et l'aspect de certains site. Le PAL divise le territoire en différentes zones et déinit pour chaque parcelle l'affectation et les droits à bâtir.

En septembre 2022, les grandes lignes du processus de révision du PAL ont été présentées à la population. Sur la base d'un sénario de croissance qualitatif et mesuré, d'objectifs politiques, les réflexions menées sur le "non bâti" cherchent à répondre aux questions liées à la préservation du cadre de vie. Et les réflexions menées pour le "bâti" touchent aux besoins futurs de la population, aux conditions d'accueil, aux emplois, aux infrastructures et à la valorisation du patrimoine.Le chapitre concernant la mobilité traite de la charge de trafic, des transports publics, du stationnement, des chemins pour piétons, de l'aménagement des zones de rencontres à 20km/h, de la valorisastion de l'espace public.

Le nouveau Plan d'aménagement local (PAL) suit un processus d'examen par les services du canton et il est en voie de finalisation. Il sera présenté à la population au printemps 2025. Sa révision devrait figurer à l'ordre du jour d'un Conseil général en avril ou mai 2025.

Présentation du 28 septembre 2022

Présentation du 18 mars 2023

Les plans d'alignements

Les alignements permettent de structurer l'environnement urbanisé, bâti et bâti. Ils jouent une rôlet technique en réglant la largeur des voies de communication publiques,telles que les routes, voies ferrées, voies cyclables, chemin pour piétons et places publiques.

Poursuivant la logique de revoir l'organisation spatiale de la Commune, le Conseil communal a fait le choix de conduire la Révision des Plans d'alignement en parallèle à la révision du PAL. 

Une séance de présentation de la Révision des Plans d'alignement le 18 septembre 2024.

Le Service de l'urbanisme et des bâtiments (SUB) organise également une permanance de mardi 24 septembre de 17h00 à 19h00, au Fpyer du Théâtre (Rue Haute 22 à Colombier) pour la consultation des Plans d'alignements.