Scolarité, instruction
Formation et recherche
Chaque enfant est en droit de recevoir une instruction et d'accéder à une formation correspondant à ses aptitudes. L'instruction publique est principalement du ressort des cantons. Dans celui de Neuchâtel, la scolarité obligatoire débute dès l'âge de 4 ans. Pour la suite de sa formation, l'élève choisira entre la voie professionnelle et la voie des études secondaires, mais il a également la possibilité d'accéder à une maturité professionnelle, qui permet d'acquérir une formation professionnelle, mais aussi, ensuite d'accéder à des formations supérieures (hautes écoles)
Les thèmes développés dans ce chapitre vous permettront de découvrir l'ensemble du système scolaire et de formation actuellement en vigueur.
Système scolaire neuchâtelois en un coup d'oeil
Avant l’école (0-4 ans)
Avant l'âge de 4 ans, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans des crèches, jardin d'enfants, garderies ou auprès de mamans de jour.
Les différentes modalités de garde précitées sont parfois gérées par les communes, mais également par des structures privées ou les entreprises elles-mêmes.
Site de l'office cantonal de l'accueil extrafamilial (crèches et garderies officielles)
Votre commune de domicile pourra vous renseigner sur l'existence de crèches privées.
Perfectionnement, formation continue
Vous trouverez ci-après une liste des divers services de formation continue actifs dans le canton de Neuchâtel.
- Université de Neuchâtel
- Formation continue des enseignantes et enseignants (HEP-BEJUNE)
- CEFNA
- CPNE Centre de formation professionnelle neuchâtelois
- Etat de Neuchâtel
Université populaire neuchâteloise (UPN)