Découverte

La magie des beaux sites : Auvernier classé parmi les plus beaux sites de Suisse

L’initiative "La magie des beaux sites", lancée par Suisse Tourisme et l’Office fédéral de la culture en 2019, répertorie les sites se distinguant par leur histoire, leur structure, leur architecture, leur valeur touristique, ainsi que par leur caractère typique de la région où ils sont situés. Cette démarche répond à un besoin croissant de la population de découvrir la Suisse et, en particulier, les lieux restés à l’écart des sites célèbres.

Cinquante localités, dont celle d’Auvernier, ont été retenues pour leur diversité culturelle et architecturale et font partie de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Ces 50 lieux d’exception sont réunis dans un ouvrage illustré et recensés sur le site myswitzerland.

Les particularités de chacun d’entre eux sont mises en évidence. Ainsi, outre le prestige architectural et viticole du château d’Auvernier, le caractère préhistorique du site palafittique y est également relevé, celui-ci étant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Auvernier, village riche d’histoire et de culture, est donc un haut lieu à découvrir…ou à redécouvrir.

Communiqué

Balades

A Auvernier

Situé à 5 km de Neuchâtel, Auvernier est un village pittoresque. Avec ses nombreuses petites ruelles, ses fontaines anciennes et ses élégantes maisons, le centre historique invite à la flânerie. Les chemins dans les vignes permettent de découvrir les nombreux domaines viticoles qui dominent le lac. Le débarcadère, le port de plaisance et les rives aménagées séduiront les amateurs de baignade et de sports nautiques. Une piste cyclable au bord du lac relie Neuchâtel à Colombier en passant par Auvernier.

Balade guidée Auvernier, la vigne et le vin en point de mire
Les guides nature et patrimoine vous emmènent à travers les rues pavées, dans les arrière-cours des maisons et derrière les murets des vignes pour vous faire découvrir Auvernier, son histoire et ses traditions. La visite d'une heure et demie se termine par une dégustation dans l'une des caves du village. En groupe sur réservation ou individuellement lors des visites publiques.

A Bôle

Le village de Bôle se situe à 8 km de Neuchâtel. Surplombant le lac, il est situé dans un magnifique environnement naturel. Les vignes témoignent de la tradition viticole de ce lieu qui était probablement habité à l'époque romaine déjà. Les amateurs d'excursion et les sportifs parcourront avec plaisir les nombreux sentiers forestiers qui bordent le village. La visite du temple permet de découvrir l'un des joyaux de l'art funéraire du 18ème siècle.

Balade du Merdasson
Entre Chambrelien et Bôle, un sentier en sous-bois permet de suivre en partie le cours du Merdasson. A mi-chemin, le promeneur se retrouve face à un étang, aménagé en 1991. La Mare du Merdasson a été créée pour combler un creux laissé par une crue de la rivière. Au lieu-dit le Creux-du-Cerf, on peut observer un panneau réalisé par l'association Milnatures et les élèves de Milvignes. Celui-ci présente les principaux oiseaux que l'on peut rencontrer le long du Merdasson. Très aisée, cette petite promenade aboutit au terrain du FC Bôle.

 

A Colombier

Le village de Colombier est situé au bord du lac de Neuchâtel, à 7 km du chef-lieu cantonal. Son bourg médiéval s'est construit autour du Château qui fut successivement une villa romaine, une résidence aristocratique, un château-fort et un siège domanial. Depuis 1877, il s'agit d'une place d'armes de l'armée suisse. Le village abrite quelques bâtiments remarquables et de belles maisons des 17ème et 18ème siècles. Les rives du lac et le camping invitent à la détente ou à la pratique sportive tandis que les domaines viticoles promettent de belles découvertes gustatives.

Balade des Faux semblants
A l'aide de votre smartphone, menez l'enquête pour découvrir les lieux et les personnages qui ont marqué l'histoire de Colombier. La balade au départ de l'arrêt du tram "Colombier Littorail" est accessible à pied, à vélo ou en poussette. Il faut compter une heure de balade pour parcourir les 2 km en résolvant les énigmes.