Les différentes commissions communales sont disponibles ci-dessous.

En cliquant sur les menus déroulants, vous y découvrirez leur constitution ainsi que leurs différentes tâches. 

Les séances de la Commission d’urbanisme et des bâtiment 2024 auront lieu les mardis :
17 décembre

Les séances de la Commission d’urbanisme et des bâtiment 2025 auront lieu les mardis :

14 janvier

18 février

18 mars

Les plans doivent être déposés dix jours avant.

Pour tous renseignements, veuillez vous adresser à :

Administration communale
Service de l'urbanisme et des bâtiments

Morel 4
2013 Colombier

Tél. : +41 (0)32 886 44 50

Courriel

La Commission des naturalisations et agrégations compte 5 membres dont 3 au moins sont choisis parmi les conseillers généraux.

Elle rapporte au Conseil communal, en préavisant l'octroi ou le refus de la naturalisation ou de l'agrégation.

Elle se compose de:

PrésidentePlatz Sarah (PS) 
Vice-présidentGasbi Chedlia (PLR) 
SecrétaireTreller David (Les Verts) 
 Colin Mélanie (UDC) 
 

Steiner Christian (PLR)

 

 

 

La Commission de police du feu se compose de 5 membres, dont au moins 3 conseillers généraux, choisis de préférence dans les milieux compétents.

Ses attributions sont fixées par la législation cantonale et la réglementation communale spécifique.

Elle se compose de:

Président  
Vice-président  
Secrétaire  
 Besson Arnaud (PS) 
 

Dubois Ludovic (UDC)

Ducommun Tatiana (Les Verts)

Steiner Christian (PLR)

Sunier Yanne (PLR)

 

 

La Commission de salubrité se compose de 5 membres, dont le chef du dicastère de la sécurité publique et au moins 3 conseillers généraux, choisis de préférence dans les milieux compétents.

Ses attributions sont fixées par la législation cantonale et la réglementation communale spécifique.

Elle se compose de:

PrésidenteCorinne MaierPLR
 Magali Junod UDC
 Makiala Kisanga Stacchetti  PS
 Jean-Marc PessinaPS
 Ibrahim ZeqiriPLR

 

La Commission des travaux publics, des énergies et de l'environnement se compose de 7 membres dont au moins 4 conseillers généraux.

Elle est consultée sur:

  1. tous les travaux importants à effectuer aux réseaux de distribution de
    l'eau, de l'électricité et de l'épuration ;
  2. toute modification des tarifs relatifs à ces services ;
  3. toute convention avec les fournisseurs et les réseaux de distribution
    avoisinants ;
  4. tous les travaux importants à effectuer sur le domaine public ;
  5. tous les travaux importants à effectuer sur les objets du patrimoine
    administratif et financier ;
  6. la stratégie énergétique ;
  7. les impacts environnementaux manifestes.

Elle se compose de: 

PrésidentJean-François KünziPS
Vice-présidentIvan BrüschweilerPS
 Carlos AriasPLR
 Jean - Marc Riedli PLR
 

Laureline Scherler

Jean - Pierre Widmer

Raphaël Zbinden 

Les Verts

UDC

PLR

 

La Commission d'urbanisme et des bâtiments se compose de 7 membres, dont au moins 4 conseillers généraux, choisis dans les milieux compétents.

Ses attributions sont fixées par la législation cantonale et la réglementation communale spécifique.

Elle se compose de: 

PrésidentPhilippe DonnerPLR
Vice-présidentIvan BrüschweilerPS
SecrétaireAlma Draganovic CehicPS
 Besnik HyseniPLR
 

Jean-René Ernst

Mirko Proserpi

Elsa Schwarzer

PLR

UDC

Les Verts

 

La Commission du port et des rives se compose de 5 membres dont au moins 3 conseillers généraux.

Elle est consultée sur:

  1. tous les travaux importants à effectuer sur les rives et au port;
  2. toute modification des taxes du port.

Elle se compose de:

PrésidentDaniel EtterPLR
Vice-présidentBernard BouleLes Verts
SecrétaireArnud BessonPS
 Yann SunierPLR
 Walter WillenerUDC
 

 

 

 

 

La Commission culture, loisirs, sports est composée de 7 membres dont 4 conseillers généraux. En fonction des besoins et de la nature des objets à traiter, elle pourrait être complétée de façon permanente ou ponctuelle par d'autres personnes avec voix consultative.

Les attributions de la Commission sont les suivantes:

  1. examiner et donner son préavis sur les objets communaux ou soumis à la commune qui concernent les activités et installations culturelles, de loisirs et sportives, tant sur le plan financier que réglementaire;
  2. le cas échéant, formuler des propositions de manifestations, d'équipements, d'embellissement du village (budget et financement);
  3. recenser, si possible, toutes les manifestations se déroulant sur le territoire communal;
  4. collaborer avec les sociétés villageoises lors de manifestations particulières.

Elle se compose de:

PrésidenteAnouk von AllmenPS
Vice-présidentVincent LaprayPLR
 Sonia BoléaPS
 Mélanie  ColinUDC
 Pascal de PreuxPLR
 Jennifer HirterPVL
 

Naomi Streit

PLR

 

La Commission financière se compose de 9 membres choisis au sein du Conseil général. 

Elle examine le budget ainsi que la gestion et les comptes présentés par le Conseil communal et doit déposer son rapport relatif à ces objets avant les débats au Conseil général.

Dans l’exercice de son mandat, elle a accès à toutes les pièces nécessaires.

Elle est informée des crédits décidés par le Conseil communal dans le cadre de ses compétences et préavise l’octroi de crédits d’engagements non prévus au budget des investissements.

Elle est en outre consultée:

  1. sur toute modification des barèmes et tarifs relatifs aux impôts, taxes et autres droits dont la perception est légalement ou réglementairement autorisée;
  2. sur toute modification du statut, du traitement et des indemnités des membres des autorités et des employés communaux; 
  3. sur toutes les acquisitions ou ventes d'immeubles et sur les emprunts.

Elle se compose de:

PrésidentStéphane BondallazPLR 
 François BurgatPLR 
 Gianni BuschiniPLR 
 Evan FingerUDC 
 Louis GodetPVL 
 Liza Milhaud DuvernayPS 
 Fabien SchwabLes Verts 
 

Olivier Steiner

Kilian Winz

PLR

PS

 
Philippe DuPasquierPLR
Roxane KurowiakLes Verts
Patrice BlancPLR
Jean-René ErnstPLR
Jennifer HirterPVL
Jean-François KünziPS
Frédéric Laurent 
Liza Milhaud DuvernayPS
David BugnonLes Verts