Tourisme
La commune de Milvignes jouit d’une vie associative active et de nombreuses possibilités en matière de culture, de loisirs et de sports. A côté des multiples sociétés investies dans la vie locale – chant, musique, théâtre, clubs d’aînés, sports divers – la commune compte des infrastructures de qualité pour les ama-teurs de sports et propose des activités culturelles di-verses, que ce soit des spectacles variés au Théâtre de Colombier ou des expositions dans les différentes gale¬ries d’art. Les férus d’activités nautiques ou aquatiques sont également comblés, puisque Milvignes, avec ses rives aménagées, offre un panel d’activités variées (natation, plongée, navigation sur bateaux à voile et à moteur, paddle, pédalo, etc.).
Les amateurs de promenades, de randonnées ou de course à pied peuvent compter sur les nombreux sentiers pédestres et les parcours mesurés, lesquels sillonnent le territoire communal. Une piste cyclable permet également de longer les rives du lac, reliant Colombier à Neuchâtel.
Riches d’éléments architecturaux remarquables, les villages invitent les visiteurs à traverser plusieurs siècles d’histoire (Château médiéval de Colombier, Temples, Cure d’Auvernier, Maison carrée, fontaines, rues pavées, etc.).
Auvernier parmi les plus beaux sites de Suisse
Le village d’Auvernier figure à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Établi par la Confédération, cet inventaire compte plus de mille inscriptions. Il recense les sites construits particulièrement précieux et importants en Suisse et contribue ainsi non seulement à la sauvegarde de la diversité architecturale du pays, mais inclut aussi des perles touristiques souvent méconnues. Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC), Suisse Tourisme (ST) a sélectionné 50 sites ISOS particulièrement attractifs sur le plan touristique pour la campagne «La magie des beaux sites», dont Auvenier .
Ainsi, le village est maintenant mis en lumière en Suisse et à l’étranger sur le site Internet MySwitzerland.com. De plus, les portraits de ces 50 sites ISOS sont aussi disponibles sous forme imprimée "le livre «La magie des beaux sites»".