Formation professionnelle
A l'issue du cursus scolaire obligatoire, de nombreuses voies s'offrent à l'adolescente et à l'adolescent soit pour entrer dans la vie active par le biais d'un apprentissage, soit pour continuer des études ou encore pour acquérir les bases d'un métier dans une école professionnelle.
Toutes les formations précitées sont du ressort des autorités cantonales. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site internet du Canton de Neuchâtel et en particulier dans les pages suivantes :
- Préapprentissage et raccordement
- Formation professionnelle
- Certificat de culture générale
- Maturité gymnasiale (Lycée)
Afin de donner des chances égales à tous les apprentis et étudiants, l'administration cantonale s'occupe également de l'octroi des bourses et prêts d'études.
Un service cantonal est à votre disposition pour toutes vos questions relatives à la formation. Il s'agit du :
Service des formations postobligatoires et de l'orientation
Espacité 1
2302 La Chaux-de-Fonds
Tél. : +41 (0)32 919 69 40
Fax : +41 (0)32 910 60 52
Mail
Pour plus d'informations générales et de liens, consultez le site de l'Etat de Neuchâtel ou le site de la Confédération.
A qui s'adresse-t-il ?
Toute personne de 15 ans révolus (16 ans pour certains apprentissages) et libérée de la scolarité obligatoire peut entrer en apprentissage.
Durée : De 3 à 4 ans.
En quoi consiste la formation ?
L'apprentissage dual consiste en une formation qui allie une partie pratique chez un patron et une partie théorique dans une école professionnelle.
Dans la partie de formation pratique (qui varie entre 3 et 4 jours par semaine), le maître d'apprentissage apprend le métier à l'apprenti, en commençant par des activités simples et en les complétant jusqu'à ce qu'il ait acquis toutes les connaissances nécessaires à faire de lui un professionnel dudit métier.
La partie de formation théorique s'effectue dans une école professionnelle (1 à 2 jours par semaine). L'apprenti y suit des cours de culture générale (français, arithmétique, éducation civique, connaissances commerciales, etc.) et des cours sur des branches professionnelles (spécifiques à chaque métier).
Selon les professions, il peut également y avoir des cours d'introduction et de compléments. Pendant quelques semaines, l'apprenti y découvre les techniques de base et les différentes facettes du métier qu'il va apprendre.
Principaux débouchés :
La vie professionnelle active, la poursuite d'une scolarité « supérieure » ou d'une formation supérieure sont les principaux débouchés offerts aux détenteurs d'un CFC.
Lieux :
Le lieu des cours professionnels varie selon l'apprentissage et peut être situé soit dans le canton au CIFOM, à La Chaux-de-Fonds ou au Locle, au CPLN, à Neuchâtel, au CPMB (Centre Professionnel des Métiers du Bâtiment), à Colombier et à l'ECMTN (Ecole Cantonale des Métiers de la Terre et de la Nature), à Cernier, soit en dehors du canton.
Démarches pour entrer en apprentissage :
- Il faut tout d'abord trouver une place chez un employeur qui est autorisé à former des apprentis. On peut s'adresser à des employeurs que l'on connaît, en lisant les petites annonces, en consultant les résultats des enquêtes menées auprès des entreprises susceptibles de former des apprentis (auprès des offices cantonaux d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), par exemple).
- En règle générale, plusieurs personnes postulent auprès d'un même employeur. Pour choisir, celui-ci peut se baser sur le carnet scolaire, sur l'impression faite lors d'un entretien, sur un examen. Certaines associations professionnelles organisent des examens d'admission pour leurs membres. Ces employeurs ne prennent comme apprentis que ceux qui les ont réussis (se renseigner quant aux dates de ces examens).
- La formation par apprentissage est régie par un contrat d'apprentissage. Ce contrat est signé par l'apprenti, par ses représentants légaux, par l'employeur et approuvé par le service de la formation professionnelle. Le contrat précise notamment la nature et la durée de la formation, l'horaire et la durée du travail, le salaire, etc.
CP 48 - Les Longues-Raies 11
2013 Colombier
Tél. : +41 (0)32 843 48 00
Fax : +41 (0)32 843 48 05
Courriel
Site internet